Figures De Femmes Totem & Malavoi

LE GRAND REX , 1 Bd Poissonnière 75002 PARIS

Plus d'informations sur Figures De Femmes Totem & Malavoi

  • Fort du succès de l'acte II,  Figures de Femmes de Femmes Totem (FFTOM) revient pour sa troisième édition sur la scène du Grand Rex avec une ode symphonique célébrant les cultures d'Outre-Mer à travers ses grandes Figures Féminines, ambassadrices du patrimoine immatériel ultramarin.
     
    Pour ce nouveau spectacle, Figures de Femmes Totem a choisi de réinvestir le patrimoine musical du Groupe emblématique Malavoi.
    Au sein d'une installation immersive, les Femmes Totem Jocelyne Beroard (Martinique) ; Fanny J (Guyane) ; Tanya St Val (Guadeloupe) ;  Tyssia (Nouvelle-Calédonie) ; Christine Salem (Réunion) et Emeline Michel (Haïti) célèbrent au sein du répertoire du groupe toute la musicalité de la langue créole.
    Elles seront accompagnées pour des duos exceptionnels par de jeunes talents confirmés ou en devenir : Céline Languedoc (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Saïna Manotte (Guyane) et Gwendoline Absalon (Ile de la réunion).
     
    Dans un concept imaginé et réalisé par Chantal Clem, la direction artistique est assurée par Tony Chasseur et Thierry Vaton. L'orchestration de cette féérie poétique mariant les Cordes au Tambour réenchante le répertoire sur des rythmes à la fois ancestraux et contemporains.
    Un dialogue passionné entre le son brut, rauque et fauve des percussions et la sensualité des instruments à cordes qui fait émerger des sonorités métissées qui ont su, loin des chaines et des entraves des sociétés en construction d'alors et encore, dire ces peuples et magnifier ce patrimoine au-delà des mers.
  • Distribution :
    Avec Malavoi, Beroard (Martinique), Fanny J (Guyane), Tanya St Val (Guadeloupe), Tyssia (Nouvelle-Calédonie), Christine Salem (Réunion), Emeline Michel (Haïti), Céline Languedoc (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Saïna Manotte (Guyane) et Gwendoline Absalon (Ile de la réunion)
     
    Direction artistique : Tony Chasseur et Thierry Vaton.