Ghost Rhythms X Magic Malik Fanfare Xp

Le Pan Piper, Paris

Plus d'informations sur Ghost Rhythms X Magic Malik Fanfare Xp

  • Onze Heures Onze et Opus 220 présentent :

    GHOST RHYTHMS X MAGIC MALIK FANFARE XP

    Fantômes et fanfare, glissements de temps et de couleurs orchestrales, expériences et apparitions : MAGIC MALIK FANFARE XP et GHOST RHYTHMS conjuguent leurs forces pour présenter deux parcours de musique audacieusement formelle mais astucieusement réjouissante, et deux nouveaux albums qui développent leurs univers : « Magic Malik Fanfare XP vol. 2 » sur le label Onze heures Onze et « Imaginary Mountains » sur le label LEM.


    1ère partie : GHOST RHYTHMS
    Né d'observations et d'expériences sur la perception du temps en musique, GHOST RHYTHMS est un des trésors cachés de la scène hexagonale. Le "rythme fantôme" est ce rythme sous-jacent qui, apparaissant ou disparaissant durant les morceaux, donne un autre sens à la musique écoutée. Influencés par Steve Coleman, Magic Malik, Guillaume Perret, John Hollenbeck et les compositeurs de musique de film Jerry Goldsmith et Bernard Herrmann, GHOST RHYTHMS voit le jour en 2005. Après trois albums sur le label LEM, dont « Madeleine », une nouvelle bande originale pour le film « Vertigo » d'Alfred Hitchcock, le groupe sort en 2019 « Live at Yoshiwara » sur le prestigieux label américain Cuneiform Records. Illusions rythmiques, percussions cubaines, batterie jazz, mais aussi accordéon, flûte, violoncelle, piano, et autres instruments mélodiques se rassemblent et créent un tissu rythmique dense, où une autre manière d'écouter le son devient possible. Leur nouvel album « Imaginary Mountains » sortira en octobre.

    Maxime Thiébaut : saxophones
    Julien Bigorgne : flûte
    Guillaume Aventurin : guitare
    Tom Namias : guitare
    Gregory Kosovski : basse
    Nadia Mejri-Chapelle : violoncelle
    Camille Petit : piano
    Alexis Collin : accordéon
    Morgan Lowenstein : percussions
    Xavier Gélard : batterie

    Nouvel Album « Imaginary Mountains » (LEM Records) - Sortie en octobre 2020


    2ème partie : MAGIC MALIK FANFARE XP
    MAGIC MALIK fait depuis toujours partie de ces artistes inclassables et talentueux qui apportent de la fraîcheur à l'univers du jazz, du groove et de la fusion musicale. Fort de ses nombreuses rencontres et collaborations, il a su se forger un son original, immédiatement reconnaissable.
    Cofondée par Magic Malik, Olivier Laisney et Pascal Mabit lors d'une rencontre au cours d'une résidence à la Fondation Royaumont, le projet FANFARE XP réunit un nombre variable de musiciens de tous horizons, pour explorer la composition et l'improvisation sous des angles originaux développés par Malik Mezzadri au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales (monde harmonique développé par Malik), modes de Messiaen... L'envie est au groupe de s'exprimer ensemble comme compositeurs et improvisateurs autour d'une idée commune de la musique et de partager dans les individualités de chacun un fort niveau de cohérence, de répertoire et de communication. Après un premier album en 2018, le deuxième volet du généreux projet FANFARE XP de MAGIC MALIK est sorti en juin dernier : sur les compositions de ses membres, la Fanfare XP s'empare de règles du jeu comme d'un tremplin ludique.

    « Ses envolées lyriques, solos virtuoses envoûtants et transitions vers des ostinatos légers et festifs, qui se décalent au fur et à mesure de l'avancée des morceaux, ouvrent autant d'espaces d'intervention et d'improvisation aux autres musiciens. Superposition de nappes sonores, bruitages et constructions abstraites, les pièces prennent parfois des allures de méditation. Le processus de création se poursuit sous nos yeux, dans cette expression musicale perméable et intuitive qui tient de l'expérimentation joyeuse. » Flora Vandenesch, CITIZEN JAZZ

    Malik Mezzadri : flûte
    Pascal Mabit : saxophone alto
    Maciek Lasserre : saxophone soprano
    Johan Blanc : trombone
    Olivier Laisney : trompette
    Fanny Ménégoz : flûte
    Alexandre Herer : Fender Rhodes
    Daniel Moreau : synthétiseurs
    Maïlys Maronne : mélodica
    Jonathan Joubert : guitare
    Nicolas Bauer : basse
    Vincent Sauve : batterie

    Nouvel Album « Magic Malik Fanfare XP vol. 2 » (Label Onze Heures Onze) - Sortie le 12 juin 2020


    Ouverture des portes : 19h30
    Début du concert : 20h00

    Prévente 16 € - Guichet 18 €
    (assis - placement libre)


    MESURES SANITAIRES :
    Afin de respecter la règlementation de crise et afin d'assurer la sécurité de chacun, toutes normes sanitaires décrétées par les autorités en vigueur le jour du spectacle seront appliquées : mesures de distanciation physique, port du masque, mise à disposition de solution hydro-alcoolique, placement du public, etc.

    Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires indiqués afin que nous puissions vous garantir des conditions d'accueil optimales.