Gnawa Diffusion

L'odéon, Tremblay En France

Plus d'informations sur Gnawa Diffusion

  • Une véritable bête de scène qui fait vibrer les corps et les coeurs.

    Gnawa Diffusion est un groupe musical algérien, fondé en 1992 à Grenoble en France, par Amazigh Kateb, fils du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine.
  • Un guembri, des kerkabs, instruments du terroir maghrébo-africain, la transe des Gnawas (esclaves africains déportés de l'Empire du Soudan Occidental vers l'Algérie et le Maroc et convertis à l'islam), gospel maghrébin qui de souffrance devient libération, doté d'un humour qui épingle tous les "tordus" de la planète, des sonorités mêlant le traditionnel au moderne, allant du Gnawi au Rock en passant par le Rap, le Reggae, le Blues, le Jazz et le Chaabi.

    Ensemble, Amazigh et son groupe sillonnent le monde et diffusent partout leurs rythmes surprenants et complètement méconnus du public de l'époque. Aujourd'hui, Amazigh incarne le symbole de toute une génération en Algérie, au Maroc, en Tunisie et même en France.

    Dans ses textes, écrits en trois langues (arabe, français et anglais), il revendique la liberté, l'amour, la paix et se bat contre l'obscurantisme et l'impérialisme...

    Il utilise la musique pour aller vers les gens et vulgariser sa pensée. C'est une véritable bête de scène qui fait vibrer les corps et les coeurs. Et avec sa verve intacte et son franc-parler il saisit chaque occasion pour un échange et une discussion avec le public, toujours sur le fil du rasoir.