Jean-Francois Zygel / André Manoukian

Le Toit Rouge, Montélimar

Plus d'informations sur Jean-Francois Zygel / André Manoukian

  • Entre duel et duo !

    Deux pianistes virtuoses de l'improvisation s'affrontent dans un face à face qui promet d'être mémorable.

    D'un côté, l'infatigable Jean-François Zygel, de l'autre, l'auteur-compositeur André Manoukian !
    Comme on provoquait Liszt dans les joutes pianistiques, comme les pianistes de Harlem s'adonnaient à des duels de virtuosité endiablée, André Manoukian et Jean-François Zygel se renvoient la pareille à partir de thèmes précis ou dans un genre de difficultés peu communes, tel jouer une ballade juste sur les touches blanches puis sur les touches noires. La lutte est bon enfant et donne l'occasion de croiser Brel, Bach, Bill Evans, Brahms, Beethoven, Duke Ellington dans des morceaux de bravoure ou d'une émotion pénétrante.

    « Comme il est plutôt classique, et moi plutôt jazz, on entend deux couleurs différentes et c'est un échange incroyable », raconte André Manoukian. « Je prépare des bottes secrètes, des modulations spéciales, des rythmes compliqués, il ne va pas s'y attendre » rétorque Jean-François Zygel.
    Formule exceptionnelle, ce match unique ne perd jamais de vue l'essentiel : offrir au public un spectacle hors du commun. Entre humour, malice et passion, toutes les frappes sont permises. Ça va chauffer !