Mélanie Dahan 4Tet + Benjamin Sanz 5Tet

Le Pan Piper, Paris

Plus d'informations sur Mélanie Dahan 4Tet + Benjamin Sanz 5Tet

  • Paris Jazz Booking et Opus 220 présentent :

    MÉLANIE DAHAN 4TET + BENJAMIN SANZ 5TET
    Jazz It Yourself #4

    « Jazz It Yourself », le rendez-vous du jazz sans frontières au Pan Piper par le collectif Paris Jazz Booking !


    MELANIE DAHAN 4TET + GUESTS (voix jazz)
    La chanteuse de jazz Mélanie Dahan fête aujourd'hui ses 12 ans de carrière discographique. On connait ses projets aux côtés de grands noms de la scène jazz : Giovanni Mirabassi, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux... D'autres artistes ont fait appel à elle en tant qu'invitée : le batteur américain Leon Parker, le pianiste Antoine Hervé...
    Sa singularité depuis son tout premier opus est de faire la part belle à la langue française, trop souvent délaissée dans le jazz, et Mélanie Dahan sait la manier instinctivement avec délice. Dans son phrasé, elle conte, elle raconte, elle s'empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre et une diction bien à elle.
    Elle fêtera le 20 mars au Pan Piper la sortie de son 4ème album, « Le Chant des Possibles », un album assumé de jazz poétique français. Au programme : des compositions originales du pianiste inspiré Jeremy Hababou, autour de textes d'auteurs et poètes contemporains français (Michel Houellebecq, Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid...)
    Dessous la tendre voix claire et précise de Mélanie Dahan jaillit un feu profond, une force épique qui nous transporte à travers la modernité du jazz actuel, à la française. Une poésie au plus haut sens du terme, portée avec classe par une femme leader affirmée et complète, une chanteuse intense, obsédée par le bon goût qui, pour son nouveau disque, sait nous surprendre à nouveau. Subtil et raffiné.
    "Chanteuse très attachante, swing chevillé au corps et vive sensibilité". TTT Télérama

    Mélanie Dahan : voix
    Jeremy Hababou : piano
    Bertrand Beruard : contrebasse, basse
    Arthur Alard : batterie
    Benjamin Petit : saxophone
    Marc Benham : claviers


    BENJAMIN SANZ « DIRECTIONS » 5TET (jazz contemporain)
    Depuis son premier album de jazz acoustique en quintet « Mutation Majeure » (Archieball / Harmonia Mundi), sorti en 2011 sur le label d'Archie Shepp, Benjamin Sanz a accumulé une expérience au sein de projets collaboratifs marqués par des esthétiques très distinctes. Il écrit aujourd'hui à nouveau pour une cette forme canonique du jazz, le quintet acoustique, qui inclut deux autres membres du Collectif MiRR.
    Les idiomes harmoniques et mélodiques de la tradition noire américaine définissent le cadre tangible de compositions à improviser, mais incluent des formes capsules qui permettent une recherche sonore, avec des couleurs propres à la musique contemporaine européenne (battements, textures) et des rythmes issus des polyrythmies africaines interprétés dans un esprit évolutif. Ces « Directions » traduisent une intention de lier des courants musicaux culturellement éloignés en tenant l'auditeur par le fil rouge de l'arrangement. Elles font autant appel à une écoute primordiale qu'à l'exigence individuelle des instrumentistes dans un esprit d'émulation et de partage, afin d'emmener la musique là où elle n'est pas attendue.
    "Benjamin Sanz fait partie de ces musiciens qui bousculent la scène jazz française." Rolling Stone

    Benjamin Sanz : batterie
    Rob Clearfield : piano
    Luca Fattorini : contrebasse
    Ricardo Izquierdo : saxophone ténor
    Hermon Mehari : trompette


    Prévente 14 € - Guichet 18 €
    (assis - placement libre)


    Ouverture des portes : 19h30
    Début du concert : 20h00