Odyssée : La Conférence Musicale

Théatre De Jeanne, Nantes

Plus d'informations sur Odyssée : La Conférence Musicale

  • Spectacle humoristique et musical de et avec Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, mise en scène par Stéphanie Gagneux assistée de Simon Gallant

    Inédit au Théâtre de Jeanne : un spectacle pour tout public de 9 à 99 ans !

    L'histoire d'Ulysse revisitée dans une conférence folle et musicale, où une directrice de salle et un conférencier jouent 15 personnages !

    Il s'agit de l'histoire d'amour entre Ulysse et Pénélope. Mais il s'agit également de l'histoire d'amour entre René Brillotte, professeur de grec antique et conférencier spécialiste d'Homère, et Marie Louise Costaille, directrice de la MJC de Culmont-Chalindrey. Lorsque René commence sa conférence, il ne se doute pas que, sous l'influence de Marie-Louise, tout va déraper et se transformer en un délire musical où l'Odyssée sera racontée à la sauce déjante, entre sorcières, dieux, cyclopes et retour à Ithaque !

    Dans un décor simple et efficace, les deux comédiens jouent seuls une impressionnante galerie de personnages de l'Odyssée d'Homère, aidés par un ensemble d'accessoires et de masques. Tous deux chanteurs, les comédiens interprètent les chansons en direct allant du jazz à l'univers médiéval en passant par la pop, parfois jouant eux-mêmes d'instruments de musique.

    L'Odyssée fait partie du patrimoine littéraire mondial, mais elle a aussi été écrite dans un contexte particulier qu'il est ici donné aux plus jeunes comme aux adultes de comprendre. Il n'est pas question ici d'uniquement rejouer les épisodes les plus célèbres de l'Odyssée, mais aussi d'expliquer certains aspects qui sont aujourd'hui incompréhensibles : ce qu'est un aède, une phorminx, le moly, les Lotophages... Tout en restant léger !

    Une plongée dans la découverte de l'une des oeuvres classiques les plus célèbres du monde dans une ambiance originale, moderne et détendue !