Sum 41 billets et dates

Lire les commentaires des clients
  • bvseo_sdk, net_sdk, 3.1.1.0
  • CLOUD, getAggregateRating, 1ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: Configuration error - baseURI contains invalid characters, correct or encode URI.Configuration error - pageURI contains invalid characters, correct or encode URI.

Plus d'informations à propos Sum 41



Qui est le groupe Sum 41 ?

Sum 41 est un groupe de pop punk, métal et rock alternatif canadien originaire d’Ajax, un ville ontarienne. Grâce à des albums reconnus et à des tournées, acclamées, ce groupe de rock est très vite devenu culte pour toute une génération de « teenagers ».


Le groupe 

SUM 41  est formé le 31 juillet 1996 en Ontario. Pour le nom de leur groupe, Sum 41 s’est basé sur la date de création du groupe qui sagit être le 41e jour de l'été. Au début, le groupe est composé de Deryck Whibley le chanteur du groupe et Steve Jocz à la batterie. Le groupe est complété par le recrutement de Marc Costanzo qui sera remplacé par Dave Baksh le guitariste, et Jason Mccaslin  à la basse. Les membres du groupe sont alors âgés en moyenne de 16 ans, c’est la naissance d’un jeune groupe qui marque l’histoire du rock. Le groupe s'inscrit dans une ambiance pop punk de l'époque et multiplie les concerts et les spectacles. Après plusieurs concerts, le groupe se fait repéré et signe en 1999 avec le label canadien Aquarius pour le territoire canadien et Island Records pour les Etats-Unis.

Début du succès

En juin 2000, Sum 41 annonce la sortie de son premier album Half Hour Power. Le groupe ne fait pas directement fureur mais entame leur première tournée aux Etats Unis. Le groupe est très vite appelé pour assurer la première partie des artistes comme The Offspring ou Blink-182. Peu de temps après, en mai 2001, avec une notoriété croissante, le groupe enregistre et sort All killer, no filler. Les fameux titres “In too deep” et “Fat lip” les propulsent au sommet de la popularité. 3 millions d'exemplaires de ce deuxième album sont vendus en une dizaine de mois. Cet album est considéré par beaucoup comme le premier véritable album du groupe. En novembre 2002, le groupe sort son troisième album Does this look infected avec des titres aux sonorités plus rock que l’album précédent comme “Still waiting” et “The hell song”. En octobre 2004, l’album Chuck voit le jour et dévoile “Pieces”, un des titres les plus écoutés de leur carrière. Le titre du CD est un hommage à Chuck Pelletier, un casque bleu de l’ONU qui leur sauva la vie lors de leur voyage au Congo. Sum 41 dénonce dans ce nouvel album les agissements de la société de consommation et des Etats-Unis. 


La naissance d’un trio

L'album live Go Chuck Yourself sort le 14 mars 2006. Peu de semaines après, Dave Baksh, le guitariste, quitte le groupe. Il est remplacé par Tom Thacker, mais uniquement durant les tournées du groupe. Sum 41 devient donc un trio à ce moment de sa carrière. Le 24 juillet 2007, l’album Underclass Hero devient  le nouvel opus du groupe. Ce disque est bien plus mature que les précédents. En 2008 le groupe s'envole en tournée. Dave Baksh s'implique dans son nouveau projet, Brown Brigade. Le 26 novembre 2008 sort la compilation 8 Years of Blood, Sake, and Tears: The Best of Sum 41, regroupant le meilleur des albums et les meilleures chansons du groupe. En 2009, le guitariste Tom devient un membre officiel du groupe. Durant l’été 2009, le groupe entame l’enregistrement de leur sixième album Screaming Bloody Murder qui sort officiellement le 23 mars 2011 au japon et le 28 en France. Les titres comme “Skumfuk”, “Crash” et “Screaming bloody murder” font un franc succès auprès de leur public. En 2012, le groupe annonce travailler sur un nouvel album mais c’est en 2014 que le chanteur a des problèmes de santé liés à l’alcool ce qui mettra le groupe en pause durant son hospitalisation.


Le quintet soudé

 En 2015, le batteur, Steve quitte le groupe et se fait remplacé par Frank Zummo. Cette même année le grand retour du guitariste parti en 2006, Dave Baksh, marque la renaissance du groupe. Le 7 octobre 2016, le groupe sort leur septième album 13 voices. Pour cet album, le groupe choisis "War" comme single officiel. Deryck Whibley nous annonce 13 Voices comme un album introspectif et intime. Les textes illustrent des causes importantes comme "A Murder of Crows" qui évoque l'abandon de relations amicales toxiques, "Goddamn I'm Dead Again" qui décrit la dépression et des tentatives sans résultat pour se reprendre en main, enfin, "Breaking The Chain" qui est une hymne à la délivrance.


Sum 41 en concert

Pour la sortie de leur dernière album Order in decline, le groupe annonce une tournée européenne et se produira le 23 septembre à l'Arkea Arena et à l’Accor Arena le 29 septembre 2022 aux côtés du groupe Simple Plan. Le groupe sera aussi présent dans de nombreux festivals sur l’hexagone. 



Avis des internautes Sum 41

  • bvseo_sdk, net_sdk, 3.1.1.0
  • CLOUD, getReviews, 1ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: Configuration error - baseURI contains invalid characters, correct or encode URI.Configuration error - pageURI contains invalid characters, correct or encode URI.