Visite Guidée Expo Matisse, Comme Un Roman, Au Centre Pompidou

Centre Pompidou, Paris

Plus d'informations sur Visite Guidée Expo Matisse, Comme Un Roman, Au Centre Pompidou

  • N'achetez AUCUN billet d'entrée
    LE TARIF 27€ COMPREND : entrée coupe-file, écouteurs, conférence devant les oeuvres

    RdV : entrée des groupes avec réservation, À L'EXTÉRIEUR,
    rue Saint-Merri, en face de la Fontaine Stravinsky, sur le coté sud du Centre

    MÉTRO
    11 Rambuteau sortie 1 centre Pompidou
    1, 11 Hôtel-de-Ville sortie 2 rue du Renard
    4, 7, 14 Châtelet sortie 10 place Sainte-Opportune
    RER A,B,D Châtelet-les-Halles sortie 3 porte Lescot
    BUS 29,38,75 centre Pompidou - 67,69,70,72,74,76,96 Hôtel-de-Ville - 58,81,85 Châtelet - 38 Les Halles-centre Pompidou
  • À l'occasion du 150è anniversaire de sa naissance, le 31 décembre 1869, le centre Pompidou rend hommage à Henri Matisse, à travers une exposition qui explore l'intrication texte/image.
    En 1942, Matisse déclare : « L'importance d'un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu'il aura introduits dans le langage plastique. » Son oeuvre, bouleversant le regard moderne, s'exprime par des techniques infatigablement approfondies : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, jusqu'à l'invention singulière d'un dessin à même la couleur : les gouaches découpées de la fin de sa vie. Divisé en neuf chapitres et autant d'interludes consacrés à l'écriture, un parcours chronologique, de 1890 où l'artiste, au contact des maîtres, élabore son vocabulaire personnel, jusqu'à son oeuvre ultime, permet à chaque moment d'embrasser une carrière vécue pour l'art.
    Des chefs-d'oeuvre des collections du Musée national d'art moderne sont déployés avec une ampleur sans précédent. À ce coeur s'ajoutent les prêts des deux musées Matisse : Le Cateau-Cambrésis et Nice. Des prêts du musée de Grenoble complètent l'ensemble, ainsi que des prêts internationaux prestigieux. La générosité de la famille de l'artiste et des collectionneurs privés permet de montrer des oeuvres dont certaines n'ont pas été vues en France depuis la rétrospective de 1970 au Grand-Palais.