Gaël Faye est un slameur et chanteur français, d’origine rwandaise, qui a conquis les coeurs et les oreilles aux côtés du groupe Milk, Coffee and Sugar, puis en solo avec l’album “Pili Pili sur un croissant au beurre”. En 2016, il continue d’enchainer les concerts et trouve le temps de publier “Petit Pays” un très beau premier roman à l’inspiration autobiographique.
Né en 1982 au Burundi sur le continent africain, Gaël Faye connait une enfance bourgeoise et paisible jusqu’en 1995, année où il est forcé de faire face à la guerre qui frappe de plein fouet sa communauté. Il quitte alors son pays d’origine pour s’installer en région parisienne, où il découvre la culture hip-hop, puis se met à pratiquer l’écriture poétique et le slam. Après des études en finance et une courte expérience professionnelle outre-Manche, Gaël Faye décide de se concentrer entièrement à sa passion de la musique à partir de 2008. Il fait alors ses débuts dans le groupe Milk, Coffee and Sugar aux côtés d’Edgar Sekloka avec qui il se produit à plusieurs reprises en concerts à travers la France, notamment au Printemps de Bourges. Mais c’est avant tout en solo que le public le sollicite et l’apprécie, notamment suite à la sortie d’un premier album intime, à l’écriture fine, “Pili Pili sur un croissant au beurre” (avec la participation de Tumi Molekane et Ben l'Oncle Soul) , qu’il défend lui aussi en concert. On y découvre l’itinéraire de cet enfant au coeur d’une exode forcée et son quotidien de métis dans un monde qui aime les cases.
Auteur, interprète… et romancier
En 2016, Gaël Faye - qui trimballe de faux airs de Stromae - dévoile une nouvelle facette de sa personnalité en publiant le roman “Petit Pays” : plus qu’un personnage central, Gabriel, le jeune garçon au centre de l’histoire est en fait son alter-ego. Un ouvrage salué par la critique et récompensé par plusieurs prix prestigieux. Mais Gaël Faye n’en oublie pas pour autant ses premiers amours, et continue d’assurer régulièrement des concerts émouvants et forts à travers la France !
ECP / Septembre 2016